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Les Bons Gestes avec les enfants

 

Principe d'action


Il y a près de 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied, celles-ci sont étroitement interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps. Les pieds sont le miroir du corps, chaque organe est représenté par un point réflexe sur le pied.

Certains organes se retrouvent sur les deux pieds, (ex : les poumons), d'autres ne sont que sur un pied (ex : la rate se trouve sur le pied gauche).
Par un toucher spécifique sur les pieds au moyen de ses mains, le réflexologue va localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme. Il sera à même de rétablir l'équilibre par des pressions dosées et précises sur les pieds.

La réflexologie est idéale contre tous les maux quotidiens et pour créer un état de relaxation profond.
La réflexologie agit aussi en prévention, il est donc souhaitable de voir son réflexologue régulièrement, ou à défaut, d'apprendre l'automassage entre deux séances. En effet on peut se faire soi-même un massage des pieds. La réflexologie peut aussi se faire sur les mains.


Les pieds sont un véritable trésor de possibilités de renforcer la santé et de générer un état favorable de relaxation.
Les enfants répondent et réagissent très bien à la réflexologie car ils sont souvent plus ouverts et sensibles que les adultes.
Les enfants n'ont généralement pas des années de mauvaises habitudes et de stress, et souvent 2 à 3 sessions de réflexologie garantissent un mieux-être.

Maux que l'ont peux traiter


  • Asthme
  • Allergies
  • Autisme
  • Colique et trouble de l'estomac
  • Problème de peau, eczéma
  • Problèmes émotionnels
  • Otite
  • Maladie de huntington
  • Hyperactivité
  • Jaunisse de bébé
  • Problème d’apprentissage
  • Problème de menstruations
  • Infections respiratoires
  • Sommeil perturbe
  • Pneumonie
  • Psoriasis
  • Douleurs dentaires

ATTENTION :

Quand on fait de la réflexologie à de jeunes enfants, il faut rendre la session agréable et drôle, trouver une position qui convienne.
Les pieds des enfants sont doux et grandissent encore donc il faut les traiter avec douceur et légèreté.
Si on traite un bébé, il est toujours bon d'essayer de traiter la mère.
Ces bébés ont seulement besoin de massages légers qui durent quelques minutes.

A garder en mémoire : plus le patient est émotionnellement vulnérable, plus la session devra être de courte durée.

CONTRE INDICATIONS :

  • Température
  • Maladie
  • Perturbe émotionnellement
  • Comportement de l'enfant rendant le traitement impossible
  • Si l'enfant a avalé un objet ou un quelconque produit.

PRECAUTIONS :

  • Si l'enfant est en convalescence
  • Si l'enfant est nerveux émotionnellement
  • Si l'enfant est blessé
  • En cas de signe alarmant de faiblesse

 

Conseils pour une bonne mise en application


  • Toutes conditions des poumons : bronchites, asthme, soin après une pneumonie. Les réflexes à travailler sont les poumons, gorge, œsophage, trachée, sinus, adrenales, plexus solaire, intestin grêle, gros intestin, colonne vertébrale.
  • Rhume : travailler le nez, yeux, oreilles, sinus, tous les réflexes des oreilles, poumons, gorge, trachée, diaphragme
  • Constipation : travailler l'estomac, l'intestin grêle, gros intestin, foie, plexus solaire, colonne vertébrale, pancréas
  • Infections urinaires : travailler les reins, la vessie, glandes adrenales, gentiment l'hypothalamus, le plexus solaire
  • Varicelle : quand l'enfant est en convalescence : travailler le foie, le système lymphatique, le plexus solaire, colonne vertébrale…
  • Toux sévère : travailler tous les points digestifs, poumons, réflexes des poumons, rate.
  • En cas d'accident : traitement général  avec travail en plus sur plexus solaire, adrenales, diaphragme, point de tête, colonne vertébrale
  • Hyperactivité : travailler les zones de la tête, cou, plexus solaire, éventuellement les glandes surrénales et la thyroïde
  • Mal des transports : travailler les oreilles
  • Pipi au lit : travailler les reins, vessie plexus solaire et pelvis
  • Stress, anxiété : travailler le plexus solaire, l hypophyse chez les ado

Conditions selon l'age


0-1 an

Temps très sentimental  pour les parents et en particulier pour la mère (temps de s'adapter, d'une routine, après avoir arrêté de travailler…). Le bébé se développe, le système digestif  se met en place.  Le nez et la gorge sont très petits, souvent bouchés et souvent dus aux médicaments durant la naissance : tout ce que la mère reçoit, le bébé le reçoit aussi.

Réflexes à regarder de près : intestin grêle, gros intestin, la couleur  du pied, partie générale des yeux et oreilles, et tous les points reliés au système digestif.

1-3 ans
L'enfant devient plus indépendant, étant dans la capacité de bouger et marcher. A cet âge, il a besoin de ses parents autour de lui, besoin de construire une relation avec eux, de croire en eux !

Réflexes à regarder de près : en priorité regarder ceux du nez, gorge, poumons, système digestif, rein, vessie (surtout si Pb pour être propre).
4 -7 ans

L'enfant devient plus indépendant. Les reins rentrent enfin en bonne place et fonctionnement… l'école commence, plus d'anxiété, de plus longue séparation avec les parents. L'école est le premier vrai challenge de l'enfant.

Réflexes à regarder de près : en particulier tous ceux de la tête, la glande pituitaire, très léger traitement sur les poumons, système digestif, le foie (rage, colère), la vessie qui peut montrer un déséquilibre, mais cela reflète la peur que l'enfant a pu garder a l'intérieur.
Si le point de la vessie est vraiment déséquilibré et de couleur très rouge et violet, alors il vous faudra peut être vérifier la couleur de l'urine de l'enfant (demander au pédiatre)
Autres points : reins, épaules, genoux, bras, mains, …. Cœur, thyroïde, gorge, œsophage, trachée.

8-11 ans
Développements émotionnel et physique important, devenu très indépendant, a de vraies relations d'amitié.

Réflexes à regarder de près  : tête, épaule,  cou, gorge, bras, genoux, tout le système hormonal, les reins, la vessie, les organes reproducteurs.(très doucement), le système digestif. Ils tous reliés aux troubles emotionels.
12-16 ans
La puberté, faire ses propres choix, un raisonnement plus complexe, la vie qui les sépare de ses parents… il y a généralement beaucoup de choses qui se bousculent dans la tête d'un ado.

Réflexes à regarder de près  : la glande  pituitaire, Celle-ci peut être proéminente cela s'explique par le système hormonal qui bouge beaucoup ; points rouges au niveau de la tête, des poumons, des sinus, des oreilles montrent un niveau de stress.
Les mêmes réflexes peuvent montrer une couleur jaune pâle, ce qui peut montrer un ralentissement, une fatigue générale. Peut-être l'ado ne dort pas assez.
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