bandeau
   
 

Enfant Magazine - N°365 de Janvier 2007

Comment Faire ?

Massage bien-être

C'est un moment privilégié d'échanges et de complicité qu'Emma, 3 mois, va partager avec Carole, sa maman. Avec explications de chaque geste, pour que vous et votre tout-petit découvriez à votre tour le bonheur réciproque du massage bien-être.

Position ZEN pour débuter le massage du bébé

1. Position zen pour débuter

Une fois Emma allongée sur la table à langer recouverte d'une serviette éponge, Carole place une main derrière la nuque de sa fille. Avec son autre main, elle maintient les jambes de son bébé croisées, en flexion sur le ventre (position bouddha).

Tout doucement, Carole berce les jambes d'Emma.

Le contact se crée, les regards • se croisent. La petite fille est souriante, rassurée, • disponible pour le massage.

2. C'est parti avec le dos en douceur

Après s'être enduit les mains avec de l'huile végétale bio Carole a installé sa fille sur le ventre. Elle place sa main droite sur l'épaule gauche d'Emma et la fait doucement glisser jusqu'à la fesse droite.

Même geste de l'autre côté avec l'autre main. Les mouvements de Carole s'enchaînent de manière fluide et continue.

Massage du dos de bébé en douceur
Massage du pied de bébé à plat ventre

3. Le pied... ça fait du bien partout

Emma est toujours à plat ventre, une position qui donne tout naturellement accès à sa plante de pied. Carole soutient le pied d'Emma entre son index et son majeur, pose ses deux pouces sur la plante du pied et la masse en douceur. Elle poursuit le mouvement sur les orteils et les malléoles (gros os de la cheville), puis masse le second pied de la même manière. Emma est visiblement ravie de ce contact.

    4. Une fois détendue., les jambes

    Carole a pris de l'assurance, Emma s'est détendue, le massage peut continuer en la positionnant sur le dos. Carole place une main au pli de l'aine, exerçant une prise circulaire sur le haut de la cuisse. Puis elle descend la main en suivant une rotation vers l'extérieur, puis continue derrière le genou jusqu'au pied. Suivie par l'autre main.

Massage des jambes de bébé
Massage de la poitrine de bébé

    5. Eh hop, la poitrine

    Comme pour le dos, Carole place la main gauche sur l'épaule droite de sa fille puis descend en diagonale pour rejoindre la hanche opposée. Une fois la main arrivée a la hanche, l'autre main prend le relais en partant de l'autre épaule. Les mouvements

6. Le ventre, ça soulage

Carole place ses mains a plat au niveau des cotes de sa fille. En appuyant avec ses doigts et le haut de ses paumes, elle descend de chaque cote du nombril et prolonge le mouvement jusqu'aux os du bassin. Lorsque Emma semble souffrir de coliques du nourrisson, Carole poursuit le massage en posant une main a plat sur le ventre d'Emma, puis en massant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Massage du ventre de bébé le soulageant des douleurs
Massage détente des bras de bébé

7. Place à la détente des bras

Carole place une main sur épaule de son bébé, au niveau de l'aisselle. Elle masse en descendant le long du bras et passe en prise circulaire dès que son pouce quitte le thorax. Carole poursuit vers les coudes et les avant-bras, en exerçant un mouvement circulaire avec une légère traction. L'autre main enchaîne le mouvement

8. Les mains, la touche finale

Comme tous les bébés, Emma a souvent les poings fermes. Carole place ses deux pouces dans la paume d'une main d'Emma, puis les écarte doucement vers les doigts et vers le poignet. Une fois la main ouverte, Carole bloque les doigts d'Emma en ouverture et masse sa paume. Elle termine en massant chaque doigt individuellement tout en exerçant une légère traction.

Massage de la main de bébé

Entretien réalisé par ELISABETH TZIMAKAS et photos de SOPHIE ANITA

   
Vous êtes içi : ACCUEIL  >>  COIN DE L'ASSO  >>  ARTICLES DE L'ASSO.  >>  Enfant Mag n°365

Copyright Association Edelweiss 2015 - tous droits reservés