bandeau
     
 

Kiné Actualité - L'hédomadaire des Kinésithérapeutes

N° 1091 - Décembre 2007

Portrait Isabelle Gambet-Drago Masseur Kinésithérapeute

 

L'art de masser les nourrissons

Déterminée depuis toujours à soigner les enfants, Isabelle Drago s'est convertie un peu par hasard aux massages et soins pour nourrissons. Une passion qui ne s'éteint pas et qu'elle veut transmettre.

par Hakim Remili / AMP

Isabelle Drago a toujours voulu travailler avec les enfants. Pendant ses études de kinésithérapie, elle fait des stages en pédiatrie. Mais c'est quand elle rejoint le service de néo natalité à l'hôpital du Havre qu'elle réalise à la fois son désir et découvre sa passion pour les bébés. "En les soignant, de la rééducation respiratoire jusqu'aux torticolis, je me suis aperçue combien les bébés réagissaient différemment aux massages" explique-t-elle. Et pas n'importe quels bébés, ceux âgés de moins de trois mois. "Ils soutiennent le regard comme personne, scrutent et font une analyse judicieuse de celui ou celle qui les soigne" évoque-t-elle. "Ce regard du nourrisson touche l'essentiel de l'être, et j'ai voulu apprendre à communiquer avec eux." Pas facile, pourtant, de les comprendre, et de leur transmettre des informations utiles.

Pour Isabelle Drago, cet échange fonctionne aisément pour peu qu'on se laisse aller à l'intuition. Avoir de la bienveillance envers le bébé et, déjà, les choses sont plus faciles car il le ressent tout de suite. L'intuition, mais aussi la technique, qu'elle a construit au fil d'années d'échanges avec les nourrissons. "Il y a,oui, une position que j'appelle magique tant je la trouve efficace, il s'agit de les remettre en position fœtale, une main sur le bassin pour favoriser la flexion idéale, une autre derrière la nuque" explique-t-elle.

"Dès lors, la communication passe très bien. Il suffit de leur parler, par exemple de leur demander s'ils veulent bien être massés, un léger mouvement des cervicales tient lieu de réponse, positive quand ils lâchent, négative quand il y a extension de la nuque. Un décodage qu'on apprend avec le temps."

Vaincre le scepticisme

Il y a plus de quinze ans, ces techniques de communication et de massage la font passer pour une extra-terrestre. Mais, constatant la détente des bébés dans des contextes parfois douloureux, les mères commencent à lui demander conseil. "Toucher un bébé n'est pas anodin, y compris pour une mère" confie Isabelle Drago. Si elle se sent forcée, le bébé va le sentir ; il a des antennes qui lui permettent de s'ajuster à ce qu'elle peut donner. De conseils en démonstration, la kinésithérapeute finit par former les parents, afin de leur redonner le plaisir de masser les bébés.

Aujourd'hui, elle forme les professionnels de santé car enfin, depuis deux ou trois ans environ, le massage des nourrissons a trouvé sa place dans les services de maternité et de pédiatrie. Et pas seulement pour les bébés qui ont des problèmes. "Cela ne choque plus désormais. Au contraire, les professionnels de santé veulent "trouver les moyens de calmer les nourrissons, notamment en cas d'accouchement difficile ou de gros traumatismes comme des opérations juste après la naissance" précise Isabelle Drago. Elle leur transmet ses techniques, mais avant, leur permet de "trouver leur propre chemin pour masser les bébés."


Pour elle, rien n'est jamais acquis, car les nourrissons d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'autrefois. "Ils sont plus éveillés, regardent partout autour d'eux, mais montrent parallèlement plus de problèmes de motricité, le corps se met souvent en hyper extension au risque de leur poser de difficultés pour se retourner" explique-t-elle. Elle approfondit ses connaissances et explore également ce qui peut être fait pour les grands prématurés, notamment dans le domaine de la réflexologie plantaire.


 
REPÈRES

1965 Naissance à Melun 1988 DE kinésithérapie de l'École de Necker à Paris; 1990 Installation en libéral à mi-temps au Havre, 1990 Développe en parallèle ses activités hospitalières 2006; Publication de "Bébé bonheur" - Édition Manise

Vous êtes içi : ACCUEIL  >>  COIN DE L'ASSO  >>  ARTICLES DE L'ASSO.  >>   Kiné Actualité n°1091

Copyright Association Edelweiss 2015 - tous droits reservés