bandeau
     
 

Top Nature - N°77 de Septembre 2007

 

KINÉSITHÉRAPEUTE DE FORMATION, PASSIONNÉE PAR LES NOUVEAU-NÉS DONT LA PROFODEUR DU REGARD LA FASCINE DEPUIS DES ANNÉES, ISABELLE GAMBERT-DRAGO A DÉVELOPPÉ DEPUIS UNE QUINZAINE D'ANNÉE UN MASSAGE ADAPTÉ À CES TOUT PETITS ET COMPATIBLES AVEC LA CULTURE OCCIDENTALE. POUR RÉPONDRE À LA DEMANDE GRANDISSANTE DES PARENTS, ELLE A ÉCRIT UN LIVRE SUR LE MASSAGE DES BÉBÉS : "BÉBÉ BONHEUR OU 35 MASSAGES DE BIEN ÊTRE POUR MON BÉBÉ" (EDITIONS DE LA MARTINIÈRE), UN OUVRAGE SIMPLE ET FACILE À UTILISER GRÂCE À DES PAS-À-PAS QUI GUIDENT LE LECTEUR VERS UN MASSAGE ACCOMPLI DU BÉBÉ.

Qu'appelez-vous un bébé bonheur?

Un bébé bonheur est un bébé qui se développe harmonieusement et qui semble épanoui. C'est aussi un bébé qui rend ses parents heureux et détendus par son calme, l'absence de pleurs et un visage paisible.


Comment avoir un bébé bonheur?

Pour avoir un bébé bonheur, il faut que les parents aient confiance en eux et en leur compétence dans la prise en charge du bébé. Développer l'écoute de son intuition pour répondre de façon adaptée aux besoins de son bébé, cultiver le calme intérieur pendant la grossesse, développer une relation d'amour et de tendresse avec son conjoint, accueillir cette grossesse comme un élément simple et naturel de la vie, et ne pas se poser trop de question autour de ce sujet: tous ces éléments favorisent l'arrivée d'un bébé bonheur.


De quelle manière s'accueille et se développe un bébé bonheur?

Un bébé bonheur s'accueille avec beaucoup d'amour et de simplicité. Malgré sa personnalité, le bébé n'est ni capricieux ni coléreux. Il manifeste seulement des besoins auxquels il faut répondre simplement et sans stress. Mal ou mal être, lorsque la réponse apportée est donnée avec douceur et sérénité, le bébé est rassuré, il se calme renvoyant aux parents un sentiment de confiance et la boucle est bouclée. Chacun renforce la sérénité et la détente de l'autre.


Que représente le massage dans la relation parent-bébé?

Le massage est un moment privilégié de rencontre entre parents et bébé. Développée sur le mode du toucher, cette rencontre nourrit et renforce le lien d'attachement et la confiance en la vie. Si cette relation est instaurée très tôt, le massage permet de maintenir un lien privilégié avec ses enfants lorsqu'ils sont plus grands. Le massage permet entre autres de dénouer des situations de stress, de fatigue, d'émotion intense.


A quel moment la maman peut-elle commencer à masser son bébé?

Le massage peut commencer dès la naissance et se poursuivre tout au long des années qui suivent. En salle de naissance, la maman peut poser ses mains de façon enveloppante sur le dos du bébé pour lui signifier qu'il est contenu en dehors du ventre protecteur de sa mère. Dans les jours qui suivent, les parents peuvent commencer à masser leur bébé avec des mouvements plus glissés. Le plus facile est de commencer par le dos, les cuisses et les pieds.

A quel rythme et comment pratiquer ces massages?

Le rythme est un élément essentiel du développement de l'enfant. Il structure, rassure, permet de se développer harmonieusement. Si les parents peuvent instaurer des jours et un horaire fixe, le rythme se met en place, le bébé l'intègre et il anticipe le moment du massage pour en profiter encore plus pleinement. Si le rythme établi constitue une contrainte pour les parents, ceux-ci peuvent masser leur bébé quand ils ont du temps. Un massage doit toujours rester un moment de plaisir, pour les parents comme pour le bébé.


Qu'est-ce que la position magique?

Dans cette position, le bébé se calme facilement, il communique beaucoup, il regarde intensément celui qui le tient. C'est une position intéressante pour prévenir le bébé du moment du massage.
Pour réaliser cette position, prenez le pied du bébé et placez-le sur la poitrine. Faites de même avec l'autre pied. Votre bébé se retrouve en position de bouddha. Passez votre main derrière sa nuque, le V formé entre le pouce et l'index se positionne sur la tête du bébé et le reste de la main se place entre le cou et le haut du dos.


Quels gestes pouvez-vous décrire à nos lectrices?

Placez le bébé à plat ventre sur la table à langer. Posez votre main droite sur son épaule gauche et glissez jusqu'à sa fesse droite, enchaînez avec votre main gauche sur l'épaule droite et glissez jusqu'à la fesse gauche. Répétez plusieurs fois ce mouvement. Poursuivez éventuellement sur les cuisses et sur les pieds. Laissez-vous guider par votre intuition, et rappelez-vous qu'un toucher agréable pour un bébé est un toucher enveloppant. Pour le réaliser au mieux, posez votre main détendue sur son dos (main, poignet, bras et épaule détendu) et glissez avec le poids de votre main. C'est la paume qui masse, les doigts suivent la morphologie du dos ou de la cuisse.
Vous pouvez masser toutes les parties du corps de votre bébé, mains, bras, visage, ventre... Le massage ne doit pas excéder 30 minutes, même avec des plus grands. On peut dire qu'un massage est réussi lorsque le bébé et le parent qui a massé se sentent tous deux plus détendus.


Comment faire lorsque l'enfant grandit ?

Lorsque l'enfant grandit, il faut alors adapter ses techniques et les positions. Le massage peut se dérouler assis ou allongé. Dès l'acquisition de la parole, les enfants vous demanderont des massages plus spécifiques: le dos, les pieds, les mains... Vous pouvez inventer ou utiliser toutes les techniques des massages pour adultes. Restez attentif aux indications verbales ou physiques données par vos enfants. Faites-vous confiance, et le massage sera parfait. Le massage peut se poursuivre tout au long de la vie de vos enfants.

 

 
Vous êtes içi : ACCUEIL  >>  COIN DE L'ASSO  >>  ARTICLES DE L'ASSO.  >>  Top Nature n°77

Copyright Association Edelweiss 2015 - tous droits reservés