bandeau
logo edelweiss

Qui sommes-nous ?

Le coin de l'Association...

 

L’association créée depuis le 10 novembre 2003, paru au JO le : 06/12/03 (No de parution : 20030049).

Elle est enregistrée sous le numéro de déclaration d’existence n°16 11 16 49 auprès de la Préfecture d'Antony de la Région Ile-de-France.

L’association est enregistrée comme prestataire de formation auprès de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle n° 11 92 155 46 92.

 

Pourquoi le nom Edelweiss ?


Il y a pour nous une grande similitude entre cette petite fleur blanche des montagnes et nos valeurs.

C’est une fleur protégée qui pousse en altitude. Il est donc nécessaire pour la rencontrer de faire un effort. Malgré sa petite taille, elle est robuste et sait s’adapter aux modifications climatiques. Elle est résistante. Ses pétales sont doux et d'un blanc rappellant la pureté de l'innocence. Avec toutes ces caractéristiques particulières, l’edelweiss inspire le respect.

Les valeurs qui sont les nôtres au sein de l’association nous semblent bien représentées par l’edelweiss.

C’est pourquoi nous avons choisi le nom d’Association Edelweiss. Les valeurs véhiculées par nos activités autour de la petite enfance sont les suivantes :

Fleur Edelweiss
  • Respect de l'être humain,
  • Respect d'autrui,
  • Protection,
  • Résistance,
  • Adaptabilité,
  • Innocence,
  • Douceur.

Ces valeurs sont le pivot de notre philosophie tournée vers la bienveillance.

Dans ce monde qui va de plus en plus vite, la lutte pour la sauvegarde de notre patrimoine nous semble essentielle si nous voulons que l’être humain garde son humanité.

Comme le disait si bien F. Le Boyer à propos des bébés :"Il est essentiel de rétablir l’équilibre. Et de nourrir le « dehors » avec autant de soin que le « dedans ». Pour aider les bébés à traverser le désert des 1ers mois de la vie, pour qu’ils n’éprouvent plus l’angoisse de se sentir isolés, perdus, il faut parler à leur dos, il faut parler à leur peau qui ont soif et faim autant que leur ventre".

Il nous faut nous aussi « nourrir » la bienveillance pour vivre dans un monde plus en harmonie et plus en paix.


Les activités


La formation aux techniques procurant un mieux-être parents-bébé

L'association organise des formations professionnelles autour du toucher, du portage et de la réflexologie plantaire.

Les stages sont organisés soit par l'association soit directement sur site pour former une équipe complète.. L'association met à disposition une liste de professionnels formés, capables d’accompagner les parents vers ce mieux être de leur bébé

La formation à la pédagogie dans le domaine de la santé

La pédagogie, ça s'apprend. Pour animer des ateliers, il faut acquérir certaines compétences d’animation qui permettent d’atteindre le but fixé. Cet accompagnement a lieu soit avec des groupes de parents soit lors de séances individuelles. Sur demande, l'association organise des formations autour de l'élaboration d'un projet avec la mise en place d’un suivi et d’une validation des acquis....

L’évaluation des formations mises en place

Grâce à des outils d'évaluation élaborés en fonction des projets mis en place, l'association peut évaluer l'impact de la formation donnée et réajuster les apprentissages suivant les nécessités rencontrées.

La production d’outils pédagogiques et didactiques

A la demande de certaines institutions, l'association peut réaliser des outils pédagogiques adaptés. Ce travail est le plus souvent réalisé en collaboration avec une équipe, autour d’un projet de communication des actions mis en place.

Vous êtes içi : ACCUEIL   >>  Le coin de l'Asso.

Copyright Association Edelweiss 2015 - tous droits reservés